La simplicité est votre meilleure amie en matière de décoration. La cuisine est souvent un poste important en termes de coût, entre la conception, l’aménagement et l’achat de l’électroménager. Bien souvent, notre œil est habitué à voir de belles cuisines contemporaines, au mobilier design et léché, avec des crédences travaillées, du carrelage contemporain aux formes et dimensions atypiques qui ne font qu’accroître le coût total… Vous obtenez, au final, une cuisine parfaitement parfaite, mais avec un investissement démesuré !

Je suis toujours partisane d’une décoration harmonieuse avec peu et cela m’importe de vous démontrer que le style n’est pas l’apanage des pièces design. Je trouve particulièrement intéressant de se pencher sur des intérieurs en apparence modestes mais qui ont été aménagés avec goût et ingéniosité et dont la simplicité du style ne les rend que plus accueillants et conviviaux. Nul besoin de dépenser des mille et des cents dans une décoration moderne et contemporaine. Pour apporter du style, « votre » style à votre intérieur, il est surtout nécessaire de savoir mettre en scène ce que vous possédez.

En terme de cuisine, si vous ne pouvez pas rogner sur les meubles et l’électroménager, vous pouvez par contre alléger vos dépenses concernant le carrelage et la crédence en optant pour les carreaux les plus simples que l’on trouve (et donc pour un coût moindre), à savoir : les carreaux de métro (environ moins de 13€/m²) et les petits carreaux blancs carrés de 20 x 20 cm. Là en terme de simplicité, on est bien ! Et pourtant, en jouant sur la pose du carrelage, sur l’accessoirisation de la cuisine et sur des détails déco vous pouvez tout à fait apporter du style à votre cuisine.

1/ Jouer sur la pose du carrelage

Les carreaux de métro permettent de varier la pose du carrelage et d’apporter ainsi un style travaillé à la cuisine. Vous pouvez opter pour un rendu « traditionnel », avec une pose en bande horizontale et jouer sur les joints, qu’ils soient droits (7) ou décalés (3). Vous pouvez aussi jouer sur la couleur du joint : blanc pour un côté minimaliste ou noir pour créer un contraste avec les carreaux blanc. A l’inverse, il existe aussi une pose en bande verticale, en joints, là aussi, droits (6) ou décalés (8). J’aime beaucoup ce type de pose car on ne la voit pas partout mais je trouve qu’elle apporte beaucoup de style avec de moindres efforts !

Enfin, une pose particulièrement chic est la pose en chevrons (9). Elle rappelle les parquets Point de Hongrie qu’on trouve dans les grands appartements classiques français. Et un petit conseil : pour apporter un effet de style, il est toujours intéressant en décoration de miser sur des pièces XL comme ici, recouvrir la totalité du mur de crédence, de haut en bas, du motif chevrons. Cela donne beaucoup de caractère à la décoration.

2/ Faire ressortir un mur

Si vous trouvez que votre crédence est « tristounette » avec ces carreaux blancs, vous pouvez aussi choisir de marquer l’espace par un élément de couleur : un papier-peint, une peinture, ou choisir seulement quelques carreaux de couleur ou à motifs pour venir rehausser votre crédence. Ici, les carreaux type « azulejos », alliés aux meubles peints en vieux rose, apportent un côté familial et convivial à la cuisine, un sentiment de bien-être immédiat.

C’est exactement ce sentiment que l’on retrouve aussi dans cette cuisine avec son mur terracotta, merveilleusement mise en scène grâce à une accumulation de plantes et de vaisselle vintage (compte Instagram de @takduzoitakladnie). Sans cet élément de décoration particulier, la cuisine serait effectivement anodine. Mais cette mise en scène assumée est profondément empreinte du style de la propriétaire et apporte un côté chaleureux et gai que l’on s’attend à trouver dans une cuisine familiale. C’est simple et efficace !

3/ Adopter le total look

Pour un rendu impressionnant et stylé tout en simplicité, rien ne vaut le « total look ». Des carreaux de métro blancs ou des petits carreaux de 20 x 20 cm, de haut en bas et de long en large, dans toute la cuisine ! Ça donne un côté cuisine de restaurant bien sympa et très pratique pour le nettoyage ! Attention, cet effet est surtout intéressant dans les petites cuisines. Intégrez du bois pour réchauffer l’ambiance, sinon vous aurez l’impression d’être dans un laboratoire…

4/ Jouer du contraste…ou pas

Si vous ne voulez pas faire de fautes de goût, misez sur le contraste noir et blanc. C’est un intemporel qui apporte un côté graphique et contemporain à toutes les décorations. L’avantage, c’est que tout se marie avec le noir et blanc. Mais, vous pouvez aussi miser sur un côté minimaliste et parier uniquement sur la pureté du blanc…

5/ Mettre en scène les accessoires de la cuisine

Enfin, vous pouvez vous servir de la sobriété de vos carreaux de métro pour mettre en avant vos accessoires de cuisine grâce à de simples patères et étagères en bois. Mettez en scène vos casseroles, vos ustensiles de cuisine, vos planches à découper, votre vaisselle, vos boîtes en métal… pour donner un côté campagne chic et rustique toujours très chaleureux.

Vous pouvez aussi réchauffer l’ensemble avec un tapis coloré qui fera son petit effet !

cuisine bohème blanc et laiton avec tapis coloré

Si vous voulez d’autres exemples de cuisines, pas du tout design mais totalement conviviales, je vous recommande de jeter un œil sur le compte Instagram @my.ktchn. Très inspirant !

Mel. +++

Crédit photo : Pinterest / @takduzoitakladnie / @my.ktchn