Êtes-vous satisfait de votre intérieur ? Si vous lisez ceci, probablement que non… Le conseil en décoration est peut-être la solution adaptée à vos besoins. Vous pouvez réinventer votre intérieur, révéler son potentiel sans pour autant passer par de lourds travaux. Le conseil en décoration est là pour vous guider dans la définition de votre projet. Carnet d’inspiration, définition d’un style, étude personnalisée du projet… En tant que décoratrice d’intérieur, je vous aide à répondre à toutes ces questions, à faire le tri dans toutes vos idées et à faire des choix décoratifs. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils et d’une expertise avisée en matière de décoration. Peut-être, pensez-vous aussi que s’offrir les services d’un décorateur est un coût non négligeable ? Mais, qu’est-ce que cela vous coûterait de ne pas avoir de solutions réfléchies et adaptées pour votre intérieur, d’investir sur des choses qui ne fonctionnent pas (encore et encore) ? Le conseiller en décoration, ou coach en décoration, vous accompagne dans votre projet pour que vous ayez enfin un intérieur qui réponde à vos besoins.

« Pour créer un espace bien à vous, utilisez ce que vous avez.

Ne courez pas les magasins pour acheter la panoplie complète

du parfait chez-soi  »

Je suis convaincue que nos intérieurs sont reliés à notre personnalité. Par conséquent changer son intérieur nous impactera inévitablement. Il est donc important de s’occuper de son intérieur parce que tous les composants de notre habitation, qu’ils soient positifs ou négatifs (souvenirs, achats compulsifs, meubles de famille…) nous nourrissent. J’ai d’ailleurs de nombreux exemples de clients qui m’ont contacté pour changer une couleur trop stimulante et excitante au quotidien, un espace à repenser pour qu’il soit plus zen et qu’il invite au travail… De fait, si vous allez vers un intérieur plus aéré et épuré, un intérieur plus pragmatique vous retrouverez probablement plus facilement une harmonie. Repenser votre intérieur aura forcément un impact sur vous : cela peut permettre à votre créativité de se libérer, votre espace sera vraiment aligné avec ce que vous êtes et vos réels besoins, vous ressentirez probablement un impact également sur votre bien-être… Trop souvent, on est insatisfait de notre intérieur. Pourquoi ? Harcelé, capté par les médias, les magazines déco/lifestyle, les réseaux sociaux et plus globalement la société de consommation qui nous matraquent de photos d’intérieurs plus spectaculaires les uns que les-autres. Alors, on essaye des idées déco, les dernières tendances espérant trouver enfin un intérieur qui nous corresponde. On achète, encore et encore afin de viser cette « perfection » qui nous fera nous sentir bien chez nous. Arrêtez-vous ! Mon premier conseil est des plus évident : avant toute chose il faut se poser, faire un constat. Si vous courez après un idéal, c’est que vos besoins en matière d’aménagement et de décoration ne sont pas remplis. Il faut donc savoir quels sont ces besoins. Faites de votre intérieur un espace convivial, accueillant et épanouissant, un lieu d’échange et de vie. Appropriez-vous votre espace. Racontez votre histoire (pas celles que les magazines vous proposent) au travers de votre maison. Gardez à l’esprit que :

« les objets ne nous définissent pas. Ce sont les idées, les émotions

et les expériences qu’ils offrent qui comptent »

Si vous vous sentez incapable de mettre au clair tout cela, le décorateur d’intérieur est là justement pour vous accompagner dans cette démarche. Pour ma part, avant même de me lancer dans un nouveau projet avec un client, j’aime faire remplir une sorte de carnet de travail (workbook) qui se compose suivant six grands thèmes : qui êtes-vous ?, les sensations que vous procurent les couleurs ?, la définition de votre projet de manière technique ?, vous et votre projet ?, votre budget ? et les choix que vous allez devoir réaliser pour votre intérieur en matière de rangement ? En effet, il est important de faire le point sur votre espace et la manière dont vous le ressentez. J’ai élaboré ce carnet de travail afin que je cerne mieux le projet et la personnalité de mes clients. Pour vous aider à exprimer votre style authentique, je dois avant tout apprendre à mieux vous connaître. Cette part plus personnelle est pour moi très importante dans un projet de décoration si vous voulez arriver à créer un intérieur harmonieux.

« Si nous aménageons un intérieur harmonieux,

où nous avons ce sentiment d’avoir ce qu’il nous faut,

cette sensation de manque ne sera plus aussi présente »

Grâce au conseil en décoration, vous pourrez vous impliquer dans votre décoration puisque vous aurez des échanges constants avec le décorateur qui cherche à vous cerner, à comprendre vos besoins et votre personnalité. Il établira ensuite un carnet d’inspiration ou carnet déco qui rassemblera toutes les idées à appliquer chez vous. Ce carnet est une sorte de tableau de bord qui vous permettra de gérer vous-même l’aménagement et la décoration de votre intérieur. En effet, je trouve qu’il est également important de s’investir soi-même dans son intérieur, une fois qu’on a toutes les directives, car cela permet petit à petit de s’approprier ce nouvel espace ; vous voyez la transformation s’opérer en douceur sous vos yeux puisque vous êtes acteur de cette transformation. Vous retrouverez, pêle-mêle, dans un carnet d’inspiration, l’ambiance générale souhaitée, les références précises du mobilier et autres accessoires décoratifs pour réaliser vous-même votre shopping ainsi que les échantillons, si nécessaire, des peintures, papier-peints ou tissus. C’est un fil rouge pour votre décoration qui vous permettra de garder l’idée principale de votre projet, l’esprit et l’atmosphère voulue.

Pour ma part, vous pourrez trouver dans votre carnet d’inspiration :

Une page d’introduction pour présenter brièvement votre projet, faire le point sur ce que vous souhaitez, suivie, pour chaque pièce traitée, d’une planche d’ambiance, planche de style, tendance ou encore moodboard qui regroupe sous des noms différents une même idée : présenter, grâce à un montage photo, l’esprit décoratif qui va être proposé pour votre intérieur. Ce type de planche permet de dialoguer en image entre le décorateur et son client; la planche palette (couleurs et matière) quant à elle permet de présenter les couleurs et matériaux qui vont intervenir dans l’espace à repenser.

Le plan d’aménagement afin de comprendre comment l’espace a été repensé. Les planches shopping qui permettent de présenter les différents meubles et accessoires qui vont intervenir dans la nouvelle décoration avec toutes les références à la fin du carnet. Éventuellement, suivant l’option choisie, des dessins et croquis de votre intérieur retravaillé et une liste shopping détaillée.

Tout ce travail de recherche et d’introspection sont des temps nécessaires pour arriver à un intérieur qui vous parle vraiment et dans lequel vous pourrez vous épanouir en famille. J’ai hâte de pouvoir découvrir votre futur projet et de m’y investir à vos côtés. Contactez-moi !

Mel. +++

Crédits photos : Mélanie Cotton Décoration / Citations : Anna Brones, in « Lagom. Vivre mieux avec moins«