Ne souhaitez-vous pas que votre intérieur soit à votre image, mais surtout vous réapproprier cet espace dans lequel vous vivez et qui ressemble peut-être trop aux catalogues et pas assez à votre personnalité ? Ces intérieurs magnifiques qui pullulent dans les magazines ne vous laissent-ils pas dubitatifs? Qu’ils soient design ou plus naturels, ces espaces sont toujours impeccablement décorés. Les pièces de créateurs joliment mises en avant dans une nonchalance contrôlée. Dès lors, comment se projeter ? Comment s’approprier ces codes ? Il serait plutôt temps de se réapproprier nos intérieurs, de se demander ce qui nous correspond vraiment et ce qui répond à notre mode de vie ? Voici quelques conseils pour faire de votre intérieur votre refuge avec vos propres codes.

1/ Ne pas avoir un intérieur parfait

Ne visez pas la perfection pour votre intérieur ! Enterrez ce « rêve » une bonne fois pour toutes. Ce n’est certes pas impossible, mais c’est chronophage et vous n’y trouverez pas obligatoirement du plaisir. Dites-vous bien que les intérieurs des magazines sont travaillés pour être photographiés, vous ne pourrez pas avoir un intérieur nickel à 100% si vous vivez dedans. En plus de cela, ces photos sont retouchées. C’est exactement comme pour la mode. Essayez de vous détacher le plus possible de cette perfection et pensez plutôt votre intérieur pour vos besoins. Concentrez-vous sur votre foyer et révélez son potentiel !

Osez l’entrée imparfaite ! Ne pas avoir de rangements sur-mesure dans votre entrée n’est pas un drame, rassurez-vous. Compensez avec une vieille commode repeinte (faites du tri aussi car on en a toujours trop!) ou un mur peint dans une couleur pétillante. Et exposez fièrement vos sacs, manteaux et chapeaux sur votre porte-manteau. Plus que tout, une entrée se doit d’être vivante et accueillante !

JE SHOP LE STYLE…

/ Peinture / Sultan Swing “un rose aux allures de Marrakech” / chez BLIME – je veux voir !

/ Chine / Buffet parisien blanc / chez SELENCY – je veux voir !

/ Peinture / Jaune Citron n°74 / chez FARROW & BALL – je veux voir !

2/ Ralentir

Faites un constat de ce que vous possédez et qui pourrait être réutilisé dans votre décoration. Relookez vos meubles : un coup de peinture peut parfois donner une allure toute neuve à un meuble avec peu de personnalité. De beaux draps en lin redonneront incontestablement une nouvelle jeunesse à un canapé un peu passé… N’achetez pas systématiquement : ça fera du bien à la planète et vous ferez des économies ! Pensez « upcycling » et « recyclage ». Vos objets ont du potentiel ! Il faut simplement les voir différemment, leur apporter de la couleur et les bricoler un peu…

POUR ALLER PLUS LOIN…

/ A lire /”Inspiration déco. Conseils et idées créatives pour un intérieur où il fait bon vivre” / par Atlanta Bartlett – je veux voir !

/ A lire / “Relookez vos meubles” / par Annie Sloan – je veux voir !

3/ Accepter les erreurs

En lien avec le n°1, acceptez de vous tromper dans votre décoration. Cela n’a pas besoin d’être parfait. Et c’est en essayant que vous verrez ce qui marche ou pas dans votre intérieur.

4/ Mixer et assortir…

Les matières, les couleurs, les motifs, le mobilier de famille avec des meubles plus contemporains, les souvenirs et les créations personnelles…mais toujours avec harmonie. Cela permettra d’apporter de la personnalité à votre intérieur et de sortir d’une vision un peu froide des intérieurs tout faits des catalogues.

JE SHOP LE STYLE…

/ Petite déco / Cadre Lerboda / chez IKEA – je veux voir !

/ Chaise / AAC22 de HAY / chez SMALLABLE – je veux voir !

/ Linge de lit / Taie d’oreiller bio Odette Dijon / chez LA CERISE SUR LE GATEAU – je veux voir !

5/ Vivre son intérieur

Expérimentez votre intérieur. Vivez-le ! C’est le moment de recevoir vos amis, passer des soirées télé en famille, flâner dans votre canapé à écouter de la musique, lire un livre ou tout simplement rêvasser, de laisser les enfants investir le salon le temps d’un après-midi… Un intérieur est fait pour ça !

Mel. +++

Crédit photos : n°1 – Vtwonen / n°2 – Pinterest / n°3 – The design chaser / n°4 – Buk nola / n°5 – Pinterest / n°6 – Côté Maison / n°7 – Le journal de la maison / n°8 – La cerise sur le gâteau / En-tête – Pinterest