La rentrée est souvent synonyme de nouveauté. Elle charrie avec elle les nouvelles collections – mode et déco – et par là-même nous créent de nouveaux besoins…ou plutôt de nouvelles envies. Parce qu’honnêtement, on a souvent tendance à changer nos meubles et accessoires déco juste parce que l’on s’en lasse et non parce qu’ils sont cassés ou usés. Je ne jette la pierre à personne, nous avons été conditionnés pour répondre positivement à ce que nous offre la société de consommation et puis j’ai été comme ça, je le suis encore probablement à certains moments même si maintenant je tente de rééduquer mes mauvais « réflexes » de consommatrice. J’essaye donc de réfléchir avant un achat concernant la décoration de mon appartement ou de quelque nature que ce soit d’ailleurs. Bon, de fait je n’ai pas de magnifiques nouveaux coussins à shooter tous les jours ou une jolie banquette en rotin toute neuve qui serait pourtant si photogénique sur mon fil Instagram 😉 Actuellement, mon questionnement se pose pour une nouvelle chaise de cuisine. Ma fille grandit et n’a plus besoin de sa chaise d’enfant un peu surélevée. Très sincèrement, je n’ai pas envie d’acheter une nouvelle chaise, même si parfois la solution de facilité me pousserait à le faire. J’ai d’abord réfléchi avec ce que j’avais : 1 ou 2 tabourets traînent par ici et servent à diverses choses, soit comme assises complémentaires ou comme table d’appoint, mais apparemment cette solution n’était pas convaincante pour l’intéressée. J’avoue qu’à table, avoir un dossier est effectivement plus agréable au quotidien. La recherche continue… J’ai quelques « pistes » à exploiter (notamment le grenier des parents et grands-parents. Je verrai si je trouve un trésor ;)). A suivre… A noter que lorsque l’on vous parle de « chiner », ne vous y trompez pas, les puces et autres brocantes « à la mode » vous permettront sûrement de dénicher l’objet rare mais pas à moindre coût. Pour ce faire, il vaut mieux miser sur des vides-greniers ou brocante sans prétention où pour le coup vous pourrez vraiment trouver des meubles à des prix très avantageux. Libre à vous ensuite de les transformer.

« Gotta love it when capitalists pretend they’re not capitalists to feel better about themselves. […] But in the meantime, let’s not pretend we are keeping stuff out of landfills by making « better looking things » and offering them at a direct to consumer price point »

– Eric Trine (designer / fil Instagram)

(J’aime ça quand les capitalistes prétendent qu’ils ne sont pas capitalistes pour se déculpabiliser. […] Mais dans le même temps, ne prétendons pas que nous essayons de faire moins de déchets industriels en concevant « des objets plus esthétiques » et en les proposant à un prix correspondant au prix du marché)

Tout ça pour dire qu’avant de se jeter dans l’achat d’un nouveau meuble qui viendrait combler vos besoins, la solution est peut-être déjà chez vous. Pour cela, il suffit de faire du tri, histoire de s’assurer de ce que l’on possède et de ce qui pourrait peut-être encore vous servir. Soyez radicales, si vous ne l’utilisez pas et que vous êtes certains de ne jamais vous en servir ou si le style vous déplaît, séparez-vous-en ! Appliquez la fameuse technique : « un objet rentre, un objet sort ». Ce qui est sûr c’est que l’on possède tous chez soi de petits meubles qui sont multifonctionnels. Voilà quelques exemples de meubles qui vous serviront toujours et qui ont l’avantage de pouvoir passer de pièce en pièce avec des utilisations différentes :

1/ LE BANC

Il peut être à la fois table basse avec l’avantage d’être long et fin donc parfait pour les petits espaces, console pour exposer magazines, livres et autres objets de décoration, placé dans une entrée ou un couloir et enfin bout de lit pour accueillir vêtements, plaid et lecture du moment.

2/ Le tabouret

Voilà probablement l’un des meubles les plus multifonctionnels d’un intérieur ! A la fois assise bien sûr, mais aussi table d’appoint, bout de canapé, table basse (en accumulation évidemment !), chevet, porte-plante… Et en plus, il a l’avantage d’être discret et ne pas prendre beaucoup de place surtout quand il peut s’empiler. C’est le meuble parfait !

3/ La desserte

Traditionnellement utilisée dans la cuisine pour accueillir les provisions ou de la vaisselle, son petit format et ses roulettes se révèlent finalement bien pratiques dans d’autres pièces. Elle peut servir de bout de canapé dans le salon, de rangements complémentaires dans la salle de bain ou dans un bureau pour avoir tout son nécessaire directement à portée de mains mais aussi de chevet dans une chambre. Ce qui est sûr c’est qu’elle offre des rangements pratiques et en grand nombre.

4/ L’escabeau et le marchepied

Escabeau comme marchepied en bois apportent inévitablement un charme et une authenticité à son intérieur. Ils peuvent tous deux être utilisés comme table ou étagère d’appoint pour exposer plantes, livres et objets déco favoris… Créez votre mise en scène ! Un grand « classique » est également l’escabeau transformé en étagère-bibliothèque avec des planches entre les barreaux. Enfin, le marchepied, comme le tabouret, est plutôt multifonctionnel : il peut apporter un peu de punch à la déco repeint avec une belle couleur flashy mais également servir d’assise complémentaire, si vous êtes pris au dépourvu…

« Friends, the only way to reduce landfill waste is to not make more furniture »

– Eric Trine

(Les amis, la seule façon de réduire nos déchets industriels est de ne pas fabriquer de nouveaux meubles)

Mel +++

Crédits photos : For Me Lab (Instagram) / apartca-blog.com via Pinterest / Coco Lapine Design/ The Blog Baby (Instagram) / Ezz Wilson (Instagram) / A and B Stories via Pinterest / Westwings / mademoiselleclaudine-leblog.com