Instagram comme Pinterest regorgent toujours d’inspiration déco, de trucs ou d’astuces pour rendre son intérieur toujours plus « cosy » et de bonnes idées déco pour améliorer encore et encore son intérieur. On bave devant ces photos d’intérieurs si tendances et chaleureux (on complexe aussi pas mal !). Intérieurs qui deviennent la norme et qui sont eux-mêmes normés… C’est beau mais finalement pas si pratique et agréable que ça à vivre au quotidien. Alors, avant de dépenser votre argent dans une tendance déco qui partira aussi vite qu’elle n’est venue, faisons un tour de ces fausses « bonnes idées » déco et déculpabilisons un peu. 

1/ Un intérieur parfaitement rangé

C’est le genre de photos qui pullulent sur Instagram. Un intérieur parfaitement décoré et rangé grâce à des lignes de placards surmesures. On nous « vend » souvent le minimalisme et la décoration contemporaine ultra léchée comme une marque de sophistication et de bon goût légitime. Rien ne dépasse, tout est parfaitement calculé. Pourtant, pour moi, un intérieur doit être vivant. Nous y avons nos souvenirs que nous exposons, nos petites habitudes qui nous font du bien et nous rassurent et nos endroits préférés pour nous détendre. Alors, bien-sûr il faut faire du tri et du rangement pour ne pas se sentir envahi. Mais n’hésitez pas à miser sur vos souvenirs personnels pour apporter du cachet à votre décoration. Amusez-vous à les mettre en scène : accumulez, exposez, encadrez pour mettre en valeur. Pour ma part, quand je rentre chez moi je n’ai pas envie de retrouver un intérieur vide fait de matière froide et lisse où aucune marque de vie n’a sa place. Des textiles cosy et doux, mes souvenirs de famille et de voyage voilà une perspective réconfortante quand on arrive chez soi.

idées déco
idées déco

2/ Un espace de vie totalement ouvert

Il est courant, de nos jours, de trouver une pièce de vie grande ouverte mêlant salon, salle à manger, cuisine, voire parfois l’entrée. Cela fait gagner des m² qui apparaissent comme une sorte de « signe extérieur de richesse » : plus l’intérieur est grand, mieux on peut bouger, plus on a de m², plus on a d’ouvertures et moins il y a de murs qui viennent entraver le regard et plus c’est lumineux. Un vrai cercle vertueux ? Pas si sûr. Le hic c’est que les intérieurs sur papier glacé qui nous montrent à quel point ces espaces grands ouverts sont agréables, c’est qu’ils sont VRAIMENT grands. C’est-à-dire qu’ils ont assez de place pour disposer leur mobilier.  Pour ma part, je suis plutôt adepte des espaces bien déterminés, des pièces plus petites qui sont souvent plus chaleureuses et douillettes. Il apparaît que dans ces grandes pièces de vie ouvertes, on me demande souvent de redéfinir l’espace, de les rendre plus cosy. Le problème justement c’est que le regard n’est pas assez limité et finalement il se perd dans cet espace trop grand pour lui comme pour nos corps. On a besoin d’être « limité » pour se sentir en sécurité grâce à de petites pièces, simples, sans prétentions mais fonctionnelles et accueillantes.

cuisine vintage buffet vintage rose table bois
table bois vintage

Cette petite cuisine vintage et authentique invite à papoter en toute intimité tout en savourant une petite tasse de thé…ou de café.

3/ Penser que parce que c’est cher, c’est forcément mieux et beau

Nul besoin d’avoir des pièces de designer hors de prix ou d’aller dans des boutiques luxueuses pour créer une belle décoration. La clé c’est de mixer pour contrôler votre budget :

/ En gardant et en réutilisant les meubles que vous avez depuis longtemps mais qui fonctionnent parfaitement bien avec votre style de vie (et pour cause, puisque vous les avez depuis longtemps !). Vous pouvez les customiser afin qu’ils se marient mieux avec votre nouvelle décoration ou tout simplement pour les rafraîchir. Il est donc nécessaire de faire le point sur ce que vous possédez avant de se lancer dans un changement de style radical !

/ En utilisant quelques pièces de famille qui apporteront le côté vintage (toujours tendance) et personnel à votre décoration ;

/ En intégrant quelques éléments neufs, pour vous faire plaisir et parce qu’ils correspondront peut-être mieux à votre nouvelle décoration et à votre style de vie qui a pu évoluer avec le temps ;

/ Enfin, en intégrant une ou deux belles pièces un peu plus onéreuses qui apporteront du cachet à la décoration. Sur ce point, optez pour des lignes intemporelles afin que ces belles pièces de mobilier traversent le temps et les différents styles déco sans une ride ! Notez également que ces achats ne sont pas nécessairement sur de grosses pièces de mobilier. En misant sur une simple chaise, un fauteuil ou une lampe, cela restera plus abordable. J’aime fonctionner de la sorte quand je travaille pour mes clients : je prends généralement les pièces de mobilier conséquentes dans le grand commerce pour avoir des prix intéressants et je les mets en valeur avec des textiles ou des objets déco de créateur qui apportent une vraie touche singulière à la décoration.

4/ Croire qu’il faut absolument TOUT cacher

Radiateurs, fils électriques, télévision… On vous fait croire que pour que votre intérieur soit esthétiquement recevable tous ces éléments doivent absolument disparaître de notre vision. Sauf que…et bien, à part ne pas avoir l’électricité chez vous, ce sont des éléments qui font nécessairement partis de votre intérieur. Concernant la télévision, il est assez facile de distraire le regard en « habillant » l’espace autour avec une accumulation de cadres ou un mur d’accent. Et si vous voulez quand même la cacher, vous n’êtes pas obligez de créer des rangements surmesures : avec quelques éléments du commerce, vous pouvez très bien créer un meuble dans lequel glisser votre télévision pour peu qu’elle ne soit pas gigantesque bien-sûr. Les fils électriques, quant à eux, seront toujours là. Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, les organiser pour que votre espace fasse plus propre. Ikea offre des solutions avec des boîtes de gestion des câbles et des ranges câbles. Mais il faut aussi accepter que votre intérieur ne soit pas parfait. C’est plutôt sain et complètement déculpabilisant. Enfin, concernant les caches radiateurs, pour ma part je suis contre. Je sais que la tendance est de cacher les radiateurs qui sont clairement des éléments peu esthétiques en termes de décoration. Je trouve toutefois que c’est une aberration : un radiateur est basé sur une technique éprouvée qui consiste à émettre des radiations de chaleur afin de les diffuser à l’ensemble de la pièce pour la chauffer. Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l’appareil. (source « Cacher un radiateur nuit-il à son rendement ? »  – Total Energie). Au lieu de cela, vous pouvez peindre votre radiateur de la même couleur que le mur pour qu’il se fonde dans le décor ou opter pour des radiateurs au design travaillé.

cacher tv

5/ Appliquer strictement les tendances déco

Être à la mode en matière de décoration c’est tentant et facile : il suffit de reproduire les milliers de photos d’intérieur ventant telle ou telle tendance. Pour autant, est-ce que cette tendance vous correspondra vraiment ? Et puis, si vous fonctionnez ainsi, c’est une course que vous perdez d’avance car en décoration comme dans la mode la roue n’arrête jamais de tourner ! Ayez confiance en vos choix, exprimez votre personnalité au travers de votre décoration et n’ayez pas peur de vous détacher des « injonctions » esthétiques qui pullulent dans les magazines déco. Ecoutez plutôt vos besoins et vos envies. Ne vous prenez pas trop au sérieux dans votre décoration. Intégrer des éléments décalées, amusants et colorées pour rendre votre intérieur plus vivant et personnel. Au diable les intérieurs tout lisses et proprets, les « total look » naturels, contemporains ou autres… C’est bien joli mais si ennuyeux à la longue. Laissez cela aux magazines, aux « influenceurs » et autres starlettes et concentrez-vous sur vos envies. Vivez votre intérieur pour vous-même !

salon boheme rose lampion
salon scandinave

Qu’il soit flamboyant ou plus discret, l’important est d’assumé votre style !

melanie cotton decoration blog

idées déco

Crédits : n°1 – Vtwonen – Pinterest / n°2 – @villakarobunt Instagram / n°4 – Pinterest / n°5 – Pinterest